Lʼinitiative The Social NeXtwork

La révolution numérique place la force publique, autant que les acteurs de ce secteur ainsi que ses utilisateurs, au coeur de la mutation de notre société.
La vision qui prépare le déploiement de cette nouvelle norme planétaire est un devoir citoyen.

Chacun mesure l’ampleur des enjeux économiques, politiques, juridiques et philosophiques… que soulève la révolution numérique.
Par sa nature et son importance, elle concerne l’ensemble des Français dans leur quotidien.

Il est nécessaire et urgent de permettre à la Représentation Nationale de mieux comprendre cette mutation pour mieux l’accompagner.

Social-Nextwork est un réseau de référents structuré par Renaissance Numérique.

Son but est d’informer et sensibiliser les parlementaires français aux problématiques liées au numérique, afin de dynamiser cette opportunité inégalable sur l’ensemble de notre Territoire.

Après avoir fait acte de candidature (http://www.social-nextwork.fr/inscription.html), les référents de SNW offrant les garanties de sens citoyen et d’intégrité, sont désignés au sein de Renaissance Numérique par un collège de décideurs. L’expertise, la représentativité (entrepreneurs et/ou chercheurs…) et la faculté de contribuer activement à l’édifice président aux critères de sélection.

En guise d’acte inaugural, un rendez-vous formel entre les 577 représentants de snw et tous les députés se tiendra simultanément dans chaque circonscription le 2 décembre 2011.

Dès lors, les élus de chaque circonscription disposeront d’un interlocuteur privilégié en la personne des référents SNW, prêts à partager leur compétence et leur réflexion dans un dialogue de proximité.

Grâce au maillage territorial, un réseau performant peut se constituer (networking), propice à l’échange entre ses membres, générateur d’actions locales et nationales, et capable de porter le numérique sur le devant de la scène.